Newsletter #2

Newsletter #2

Edito

Faire réseau, c'est mettre en commun l'actualité, les activités, les compétences et les connaissances des Tiers-Lieux de La Réunion. Dans l'objectif de créer une dynamique de partage et d'interconnaissance, cette newsletter cherche à diffuser les idées, initiatives et événements qui font vivre la communauté des Tiers-Lieux à l'échelle régionale et nationale.

Pour cette newsletter, nous nous sommes penché.e.s sur l'importance du public dans les Tiers-Lieux. Nous avons aussi souhaité valoriser l'engagement des jeunes en relayant le nouveau partenariat entre France Tiers-Lieux et l'Agence du Service Civique. Enfin, nous vous ferons découvrir les ressorts de la co-rémunération.

Au sommaire:

  • Les rencontres du réseau: retours sur le Parcours Découverte du 26 Août
  • La vie des Tiers-Lieux : les services civiques dans les Tiers-Lieux
  • Qu'est-ce qu'un budget contributif ?
  • A venir dans le réseau

Les rencontres du réseau

Retours sur le parcours découverte du 26 Août

"Une matinée d'échanges qui donne à voir la dynamique positive impulsée par les Tiers-Lieux" Carla, Café Domoun

Les Tiers-Lieux du Nord à l'honneur autour de la thématique Tiers-Lieux et Accueil du public!

Le vendredi 26 Août, nous sommes allées à la rencontre de trois lieux dionysiens: Les Jardins du Chaudron, Run Fab Lab et Karma afin de faire découvrir à nos élu.e.s réunionnais.e.s les spécificités des Tiers-Lieux.

Présentation virtuelle:

Les Jardins du Chaudron encouragent la pratique de l'agroécologie urbaine sur le site de l'ancien Zoo du Chaudron. Le jardinage devient un prétexte pour l'apprentissage, la transmission et la prise d'autonomie sur la question de la dignité alimentaire.

Run Fablab est un atelier de fabrication pluridisciplinaire situé à la Technopôle qui agit contre la fracture numérique. Le fablab est un espace de mise à disposition de machines numériques sophistiquées et de rencontre entre les ‘fabmakers’.

Karma est un restaurant locavore et positif. Situé à proximité du carré cathédrale à st Denis, Karma accueille une exposition temporaire de photographies et de créations artisanales d’artistes locaux. Il est également mis à disposition d’autres associations afin de promouvoir leurs activités et faire vivre le lieu en dehors des horaires des repas. Il a l'ambition de nourrir le corps et l'esprit.

La thématique:

L'accueil du public est une problématique inhérente aux Tiers-Lieux. Elle en constitue même l'ambition principale puisque sans public, les Tiers-Lieux sont vides de sens et d'initiatives.

Les Tiers-Lieux naissent de la vocation d'un collectif à réaliser une mission sociale à destination d'un public particulier.

L'enjeu du Tiers-Lieux est double. Dans un premier temps, il s'agit de parvenir à atteindre son public afin que chacun.e puisse s'enrichir grâce aux activités proposées, on est alors usager du lieu.
Mais dans un deuxième temps, il s'agit aussi et surtout de permettre à tout un chacun de s'approprier le lieu pour le faire grandir, et devenir alors contributeur.

Ainsi, en choisissant des lieux très différents, nous avons voulu montrer que selon l'esprit du lieu et le public cible, les stratégies variaient sensiblement et l'implication du public se faisait à différents degrés.

Retours sur notre parcours:

L'esprit familial des Jardins du Chaudron alimente une dynamique de proximité qui favorise le bouche à oreille. Les jardins deviennent une extension du quartier ou de la ville et les familles ont plaisir à s'y rencontrer pour apprendre, transmettre et gagner en autonomie. Petit à petit, au fil des rencontres et des apprentissages les usager.ère.s du Jardin peuvent devenir contributeur.ice.s.

En revanche, Run Fab Lab sort de ses murs pour rencontrer son public à l'occasion d'ateliers d’initiation au numérique ou de formation. Les personnes rencontrées sont alors invitées à approfondir ou passer à la fabrication en se rendant au fablab. Selon leurs compétences propres ils.elles pourront être amené.e.s à passer plus de temps au fablab et à contribuer à son amélioration. Toutefois peu d'initiatives bénévoles/contributeur.ice.s ont encore été observées, elles gagneraient à être encouragées.

Karma, dans son activité de restauration, atteint d'abord un public consommateur déjà sensibilisé aux notions d’alimentation durable et respectueuse de l’environnement. La mise à disposition du lieu l'enrichit en faisant vivre les valeurs de Karma: la curiosité, la bienveillance et la volonté de ‘bien-agir’.Pour le moment cette communauté bénévole/contributrice ne s'est pas encore constituée autour du restaurant, c'est une piste d'amélioration.

Ainsi, nous voyons que la dynamique du lieu peut dépendre du modèle de fonctionnement du lieu, du public visé et de la manière de l'atteindre et de l'amener à s'approprier l'espace.

L'enjeu de notre visite était de faire prendre conscience de cette variété de scénariis auprès des élu.e.s et de faire réfléchir les structures visitées sur leurs stratégies de développement.

La richesse des rencontres a, encore une fois, su ravir nos visiteur.ices:

"Un parcours riche de partages d'expériences et d'apprentissages sur les différentes façons de 'faire Tiers-Lieux'" nous confie Aude du Café Domoun (La Montagne).

A venir en Octobre

Le prochain parcours découverte ira à la rencontre des Tiers-Lieux du sud !
Il aura lieu le 28 Octobre.
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire par mail à l'adresse suivante: chloe@tierslieux.re ou en remplissant notre formulaire.

Si vous êtes un tiers-lieux sudiste, et que vous souhaitez que l'on vienne vous rendre visite, contactez-nous vite !

La vie des Tiers Lieux

Les services civiques dans les Tiers-Lieux

L'Agence du Service Civique et France Tiers-Lieux facilitent les missions de service civique dans les Tiers-Lieux !

Un agrément collectif a été établi afin de faciliter les missions de service civique dans les Tiers-Lieux. Habituellement, les Tiers-Lieux peinent à accueillir car ils sont encore peu connus.

Ainsi, ce sont près de 3000 missions dans les Tiers-Lieux partout en France qui seront facilitées par cet agrément !
Pour France Tiers-Lieux, ces "espaces d’émancipation citoyenne par l’action collective" permettront ainsi aux jeunes de vivre pleinement leur engagement en s'investissement dans des actions en faveur de la transition écologique, l'inclusion numérique, l’alimentation durable, ou encore l’éducation par le faire.

A La Réunion, un agrément existait déjà avec La ligue de l'enseignement et Unis Cité pour favoriser cet engagement, c'est donc une nouvelle porte qui s'ouvre !

Pour accueillir des services civiques dans vos structures, ça se passe sur Accueillir un volontaire

schema-service-civique-05

Qu'est-ce qu'un budget contributif ?

Un budget contributif est un principe de rémunération que nous utilisons au sein de la Réunion des Tiers Lieux et qui intrigue beaucoup !

C'est un outil qui permet à un collectif d'organiser la rémunération des membres de manière transparente.

Ce mode de rétribution est né des nouvelles organisations collaboratives, comme les tiers-lieux. Ces organisations possèdent des communautés, des bénévoles, des salarié.e.s et des prestataires. Le mode de rémunération classique comme le salariat exclusif ou le modèle de prestataire externe présentait certaines limites. En effet, les communautés ou les membres actifs qui participent également à la gouvernance des projets étaient souvent écartés des rétributions car leur place était souvent hors cadre des rémunérations classiques. Pourtant ils sont souvent à la base de beaucoup de projets de ces collectifs.

C'est ainsi que le budget contributif a émergé : il permet aux organisations collaboratives de rendre plus actifs les participant.e.s aux projets sur les questions de rémunération.

Le principe

Il s'agit de partir d’un budget global déterminé qui peut être issu de différents types de financement. Le collectif répartit alors ce budget sur différentes missions, et les membres se positionnent selon les missions qu'ils veulent réaliser.
Les membres du collectif qui prétendent à des rémunérations doivent avoir un statut :travailleur indépendant, sous couveuse ou CAE, entreprise, ou association.
Ils oeuvrent au bon déroulement des missions et proposent ensuite une rémunération qui est personnelle et prend en compte plusieurs paramètres: le besoin financier, la part de formation, le nombre de personnes sur la mission, le montant du budget global, le temps et l'énergie passé, l'envie de faire avancer le projet …

Enfin, le collectif se réunit et valide les propositions de rémunération de chacun.e. Ces critères étant subjectifs, il faut de la pratique et de la communication pour que le collectif trouve ses propres critères. C'est pourquoi la concertation en collectif permet de réfléchir ensemble et de faire évoluer le processus de rémunération pour qu'il soit au plus proche des besoins de chacun.e et du tout.

Aujourd’hui de plus en plus de collectifs expérimentent cette nouvelle façon d’appréhender la rémunération du travail car elle n’est pas uniquement basée sur le temps passé et le diplôme. Des ajustements sont encore nécessaires, et des outils sont encore à créer pour fluidifier cette méthode. Cela reste encore difficile de ne pas se référer au système traditionnel du salariat auquel nous sommes habitué.e.s. Il y a donc encore beaucoup à faire pour développer cette nouvelle pratique !

A venir dans le réseau

Prochains événements

Petit déjeuner des Tiers-lieux

Les membres du réseau de La Réunion des Tiers-Lieux se retrouveront le jeudi 22 septembre à 8h30 au Comptoir du vrac à Piton St Leu.

Nous discuterons de l'étude effetuée par la Région et la Coopérative Tiers-Lieux sur les Tiers-Lieux de la Réunion, mais aussi des avancées des différentes actions menées dans le réseau et de nos événements futurs.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez nous contacter par mail


Faire Tiers-Lieux

France Tiers-Lieux organise une rencontre nationale des Tiers-Lieux du 17 au 19 octobre à Metz.

La Réunion des Tiers-Lieux a décidé d'y envoyer un représentant afin de faire remonter nos avancées et nous enrichir des expériences des autres réseaux régionaux.

A Metz, au sein du Tiers-Lieux Bliiida auront lieu des ateliers d'intelligence collective et des moments conviviaux permettant de se rencontrer, d'échanger et de s'inspirer de nos expériences respectives. Nous y allons dans le but de faire de belles rencontres, de chiner quelques idées géniales et créer des relations conviviales avec

Vous saurez tout ce qu'il s'est passé durant ces trois jours dans notre newsletter de novembre, restez près de nous !

2a-affiche_faire_tierslieux_post_rs_bleu-scaled

Semaine des Tiers-Lieux

La semaine du 14 Novembre aura lieu la semaine des Tiers-Lieux réunionnais !

Nous élaborons actuellement un outils d'inscription qui répertorira et localisera les actions des tiers-lieux sur l'île à l'occasion de cette semaine.

Pour nous faire part de vos idées :nous lançons un appel à manifestation pour des propositions d'animations dans vos Tiers-Lieux.

A bientôt pour plus d'informations !

On soutient ces initiatives !

Cycle Zéro est une application pour la récupération de matériaux de chantiers pour les particuliers. Ils lancent une campagne de préinscription pour localiser l'échange entre des acteur.ice.s proches géographiquement.

Les Tiers-Lieux de l'Ouest comme la Raffinerie et Récup'R se sont déjà pré-inscrits: vous aussi, pré-inscrivez-vous pour encourager les actions locales !

schema-slide


Abonnez-vous aux informations importantes sur les tiers-lieux Réunionnais