Newsletter de Juillet
Bonjour et bienvenue sur la première newsletter de La Réunion des Tiers-Lieux !
Vous recevez cet email car vous nous avez notifié un intérêt pour les Tiers-Lieux et le réseau.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de la newsletter.
Edito
La Réunion des Tiers-Lieux (RTL) lance sa newsletter pour vous faire découvrir avec enthousiasme l’actualité du réseau des Tiers-Lieux réunionnais !
Plus qu'une tendance, c'est un souffle nouveau qui se propage en hexagone et en Outre Mer. Les citoyen.ne.s s'emparent de leur pouvoir d'agir et oeuvrent quotidiennement pour créer une véritable dynamique de territoire. Ils s'engagent pour trouver des solutions alternatives au système existant afin de recréer du lien entre les populations, pallier les inégalités et réfléchir aux réponses possibles à la crise environnementale.
Cet engagement n'est pas nouveau mais il prend depuis quelques années une nouvelle forme: celle des Tiers-Lieux. Véritables laboratoires d'expérimentation sociale et sociétale, ces lieux aux activités multiples abordent l'avenir et la réalité sociale avec un regard neuf, plein d'ambition et de créativité.
C'est pourquoi aujourd'hui il est important de fédérer ces Tiers-Lieux pour leur permettre de s'épanouir en mutualisant les expériences, les savoirs et les compétences.
La Réunion des Tiers-Lieux, en tant que réseau régional, se donne pour missions d'animer le réseau des Tiers-Lieux de la Réunion, de les représenter auprès des collectivités, institutions et médias, et de promouvoir leur dynamique. Mais il s'agira aussi d'accompagner celles et ceux qui le souhaitent à la création et au développement de nouveaux Tiers-Lieux sur le territoire réunionnais. La mise en commun et le partage sont des valeurs clés de notre réseau car elles permettront à tout un chacun d'évoluer dans une dynamique bienveillante et conviviale.
Bienvenue dans La Réunion des Tiers-Lieux
Le réseau qui donne une autre image de La Réunion
Au sommaire
- Les pti' dej' des tiers-lieux
- La tournée des tiers lieux locaux
- Les ateliers d'OKartié
- La brocante de Récup'R
- La fabrication en récup d'ananas de RunFabrik
- Les futurs événements à ne pas rater
- Si tu veux nous rejoindre ...
Les rencontres du réseau
P'tit déj des Tiers Lieux
Le vendredi 10 Juin, des membres de La Réunion des Tiers-Lieux ont pris le petit déjeuner avec des membres d'Isopolis au Vaisseau à l'Etang-Salé.
Nous avons échangé autour de la thématique des réseaux de Tiers-Lieux afin d'apprendre à se connaître et de partager les besoins de chaque réseau.
Isopolis travaille avec des chercheur.euse.s sur la question du Bonheur Réunionnais Brut (BRB) et son articulation avec les Tiers-Lieux de La Réunion. En ce sens, les travaux scientifiques ont vocation à améliorer le quotidien des individus, et les Tiers-Lieux sont des lieux d'expérimentation de ce BRB.
La Réunion des Tiers-Lieux a vocation à faire remonter les problématiques des Tiers-Lieux vers les acteur.ice.s publics et à mutualiser les expériences et les compétences des membres de son réseau.
Loin d'être contradictoires, ces deux visions peuvent être complémentaires car elles permettent un changement de point de vue sur la raison d'être des Tiers-Lieux. Il en est ressorti une volonté d'articulation des deux réseaux afin de nourrir leur complémentarité.
A la découverte des Tiers-Lieux !
La Raffinerie - Récup'R - O'Kartie
Le vendredi 17 Juin, nous avons organisé une matinée de découverte de trois Tiers-Lieux de l'Ouest autour de la question de la diversité des statuts juridiques soutenant le portage des Tiers-Lieux .
L'objectif principal de cette matinée était de faire connaître les Tiers-Lieux et les problématiques qu'ils rencontrent, à un public plus large: des collectivités, des partenaires, des Tiers-Lieux en construction et des curieux.ses.
La question des statuts soulève en fait d'autres questions: les financements et la gestion du budget, l'organisation des activités, la gouvernance ...
Ce qui nous a intéressé particulièrement lors de cette visite c'est l'interaction entre le statut juridique et les activités menées dans le Tiers-Lieux. Cette interaction peut être amenée à se transformer avec l'évolution du lieu.
O'Kartie et Récup'R sont des Tiers-Lieux portés par des associations mères (Sciences Réunion et Ekopratik), et ils fonctionnent avec une équipe régulière de salariés qui suit les projets de l'association décidés par le Conseil d'Administration (CA). La Raffinerie quant à elle prévoit de devenir une SCIC afin de développer ses activités économiques, mais aussi de donner plus de voix dans la gouvernance aux personnes qui travaillent sur les projets.
Retour sur la vie des Tiers Lieux
Atelier electro-brico-technique marmailles au fablab O'Kartié
Le fablab O'Kartié est situé à L'Etang Saint Paul. C'est un lieu qui est dédié à la médiation, l'expérimentation et au partage des connaissances en lien avec la science et plus particulièrement dans le cadre d'ateliers dédiés aux enfants, adultes & scolaires. L'espace possède tout un panel d'outils manuels, électriques et à commandes numériques pour concevoir tout ce que vous pourriez imaginer!
Ce samedi matin c'est un atelier dédié aux 8-10 ans sur le thème electro-brico-technique. Le principe est que chaque enfant fabrique des objets à partir de bois, petits moteurs, micro-panneaux solaires ou matériaux de recup en tout genre.
Six enfants ont pu travailler sur la fabrication d'un caroussel à énergie solaire, un avion avec une hélisse motorisée et du bois découpé au laser, ou un distributeur de bons en carton. Chacun est autonome et assisté dans la réalisation de son projet individuel, qui se veut progressif et est un pretexte pour apprendre à utiliser des outils (de menuiserie, pistolet à colles, fer à souder…), apprendre des notions scientifiques de base (l'électricité, les différents type d'énergie, …) et surtout s'amuser!
Récup'R fait sa brocante !
Le Samedi 25 Juin, c'était brocante à Récup'R pour faire vivre l'économie circulaire et donner une seconde vie à nos objets.
Il y avait une dizaine de stands tenus par les adhérent.e.s d'Ekopratik, mais aussi des ateliers Fabrikali enceinte bluetooth, découverte de la fermentation et azotife Bee-wrap, baume à lèvre et déodorant.
Run Fabrik crée une Manufacture de proximité
Le 28 Juin, Emergence OI a donné sa conférence de presse pour présenter son projet de textile végétal en tant que manufacture de proximité à la Ravine Blanche.
Encore en incubation, ce projet a vocation à rassembler les citoyen.ne.s, l'IUT et les planteur.euse.s autour d'un projet d'extraction des fibres végétales des feuilles d'ananas, mais aussi d'essayer ce processus sur le choka et les feuilles de bananier.
A venir dans le réseau
Prochains événements
A La Raffinerie
Chez Récup'R
A Vavang'Art
Collaboration
Annonces des besoins : compétences, matériels,
Les besoins des Tiers-Lieux
La co-construction est l'ADN des Tiers-Lieux !
Pour les prochaines newsletter, vous pouvez nous partager vos actualités et nous les ferons apparaître dans la newsletter du mois.
A vos claviers !
Un réseau régional de Tiers-Lieux
La Réunion des Tiers-Lieux s'inscrit dans la demande de France Tiers-Lieux de créer "un réseau des Tiers-Lieux structuré et outillé dans chaque région." Pour porter la voix des citoyen.ne.s et des territoires, il apparaît indispensable pour les Tiers-Lieux de se constituer en réseau afin de se développer et d'engager une dynamique de transformation grâce au partage d'expériences, au transfert de savoir-faire et de compétences, mais aussi de créer une dynamique de coopération et de mutualisation des ressources à échelle régionale.
Ainsi, adhérer à La Réunion des Tiers-Lieux c'est :
• S’enrichir de l’expérience d’autres Tiers-Lieux déjà montés
• Partager ses difficultés et ses réussites
• Mutualiser les connaissances et compétences sur les appels à projets
• Mutualiser les compétences, connaissances et outils des individus entre Tiers-Lieux
• Faire reconnaître son existence en tant que Tiers-Lieux auprès des autres Tiers-Lieux, du public et des collectivités
• S’inscrire dans une dynamique collective
• S’assurer que la voix du/des Tiers-Lieux soit portée auprès des collectivités pour faire remonter les besoins
Comment nous rejoindre ?
-
Remplir le formulaire de référencement des tiers-lieux Réunionnais
-
L'entrée se fait par cooptation : un/des membre/s du réseau visite/nt le lieu ou rencontre ses représentants si le lieu est en préfiguration
-
Un représentant du candidat est invité pour présenter son espace lors d’une réunion du réseau
-
Puis une validation sera faite par le bureau collégial, suivie de l'adhésion