Une rentrée joyeuse en perspective !
Un Tiers-Lieux en création à La Possession
L'association Perma Kiltir Réunion a eu la chance d'avoir à disposition le terrain de La Kaz Bois de Senteur à La Possession. Une rencontre a eu lieu le 03/07/2023 avec les différentes associations qui contribuaient déjà à la dynamique du lieu afin de construire ce projet ensemble !
Une véritable expérience de Gouvernance Partagée et d'Intelligence collective en perspective. On va suivre ce projet de près :)
Les enjeux communs
Ensemble, déplaçons-nous autrement
Le 20 Juillet 2023, nous avons organisé un ronkozé sur les mobilités afin de contribuer à la consultation citoyenne organisée par la Région Réunion et la CNDP.
Nous nous sommes interrogés sur les raisons de nos déplacements et les freins que l'on constate. Mais aussi sur les solutions et les actions que l'on peut facilement mettre en place pour changer nos pratiques et nos représentations !
Voici quelques unes des actions accessibles que nous pouvons encourager dans les tiers-lieux :
-
avoir une communication systématique par rapport au covoiturage et aux bus. Faire de la mise en lien systématique des gens par région et renvoyer systématiquement sur l’application Karos pour encourager la mutualisation des trajets
-
avoir les moyens d’accueillir des vélos en terme de parking/abri velo + avoir des vestiaires-douches
-
développer les outils de Ti Billet pour ajouter l’option covoiturage aux réservations d’événements
-
développer la vie sociale et économique des tiers-lieux permettrait de rapprocher les gens d’un même quartier et réduirait les déplacements
Dans l'idéal, les tiers-lieux pourraient devenir des points relais de services ou de produits pour rapprocher des services ou les mutualiser. Ils pourraient également permettre de rapprocher les produits des personnes (groupement d’achat de paniers alimentaires, bar ou café associatif, soirées jeux ou événementielles), ou développer les services d’aide informatique pour les démarches administratives avec un ordinateur à disposition.
Et vous, que seriez-vous prêt.e.s à changer dans vos déplacements pour qu'ils soient plus agréables et moins impactants ?
La Région lance une assemblée citoyenne composée de 70 personnes qui prendront la parole pour faire remonter notre voix. Faites vous connaître si vous y participez afin de nous faire parvenir vos retours sur l'organisation.
Pour en apprendre davantage sur les mobilités, il y a un atelier d'intelligence collective organisé par La Fresque des Mobilités, pour contacter l'antenne locale : intraliaa@gmail.com
Les Open Badges, Kesako ?
Cela fait déjà quelques années que les Tiers-Lieux se posent la question de la reconnaissance et de la valorisation des compétences acquises dans ces écosystèmes singuliers. L'un des objectifs poursuivs par ces lieux est de développer la puissance d'agir des individus qui évoluent dans ces endroits.
Dès 2010, les travaux de recherche d’Erin Knight (fondatrice du projet Mozilla Open Badges) ont permis le développement d'un système de reconnaissance par les pairs et ils ont développé ce concept sous le terme*d'open badge*.
Cet outil est basé sur la reconnaissance ouverte afin de reconnaître, valoriser et rendre visible une compétence. Cela peut aussi indiquer des savoir-faire, savoir-être, engagements, ou encore la contribution à un projet ou des réalisations personnelles par exemple.
Pour le dire en quelques mots: c'est un système qui permet de valider les compétences et les savoir-faire informels que l'on développe tout au long de notre vie, et de rendre possible la reconnaissance par plusieurs personnes, quel que soit le niveau hiérarchique ou le statut. Ainsi les communautés, les individus peuvent ajouter leur voix à celle des organisations ou institutions pour faire-valoir les compétences de chacun.e.
Un badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées des informations telles que l'identité du/de la récepteur.ice et celle de l'entité émettrice, les critères d'attribution et les preuves qui peuvent justifier l'attribution du badge. Les badges peuvent être créés par les individus eux-mêmes, des organisations, ou bien être co-créés dans le cadre d'une collaboration.
Cet outil est intéressant pour les tiers-lieux car cela permet d'observer un territoire et le parcours des personnes et compétences qui y circulent.
Par exemple, à La Réunion, Kolectif et le CRAJEP permettent aux jeunes de valoriser leurs formations et leurs compétences personnelles. Sur la plateforme ERO, une inscription suffit pour alimenter votre profil avec vos compétences afin de valoriser vos engagements.
La Réunion des Tiers-Lieux et Open Atlas commencent eux aussi à développer l'utilisation d'Open Badges et souhaiteraient développer la mise en place de ce système dans les tiers-lieux.
Si vous êtes intéressé.e.s par cette démarche, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus : contact@tierslieux.re
Prochain rendez-vous !
Nous nous retrouverons le vendredi 1er Septembre au Café Domoun (10 chemin Bailly, 8e kilomètre, La Montagne) de 9h à 12h.
Pour y participez, veillez à vous inscrire et à vous mettre en contact avec les personnes proches de chez vous afin de covoiturer et limiter les véhicules.
Vous trouverez ici le formulaire d'inscription.