** Hors-Série ** Gouvernance Partagée
Bienvenue dans notre Hors-Série spécial Gouvernance Partagée, en collaboration avec Le Terreau !
Avec cette newsletter, nous avions envie de vous partager ce qui fait battre le cœur des Tiers-Lieux : l’énergie du Collectif.
Plus que d’être ensemble, l’enjeu pour les Tiers-Lieux c’est de parvenir à s’organiser collectivement pour faire grandir le projet et les individus qui le nourrissent.
La Réunion des Tiers-Lieux et Le Terreau ont ainsi élaboré cette newsletter pour vous faire goûter à l’esprit de la Gouvernance Partagée. Ce hors-série dédié à la thématique est un prétexte car il nous permettra de récolter vos besoins et vos envies grâce à ce formulaire de préinscription.
En effet, le Terreau a pour objectif de créer une formation à destination des associations porteuses de Tiers-Lieux, et ils aimeraient mieux vous connaître pour concevoir la pédagogie d'un "Weekend du Faire-Ensemble". Les places pour cette formation seront limitées à 15 personnes, nous avons donc voulu penser ce hors-série comme une pochette surprise dans laquelle vous trouverez des témoignages, des outils et des sources d’inspiration afin de découvrir cette autre manière de fonctionner en collectif.
Dans l’espoir que vous y trouviez l’envie d’en apprendre davantage,
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Sommaire:
- Pourquoi vous parler de Gouvernance Partagée ?
- Qu'est-ce que la Gouvernance Partagée ?
- Présentation de la collaboration entre La Réunion des Tiers-Lieux et Le Terreau
- Un problème ? Une solution pour améliorer son quotidien !
- Présentation d'un outil concret: l'élection sans candidat
Pourquoi vous parler de la Gouvernance Partagée ?
Avant de vous présenter quelques points de la Gouvernance Partagée (à présent GP), nous nous sommes interrogés sur pourquoi elle était importante pour nous. Voici un recueil non exhaustif de nos ressentis. En espérant que cela vous donne envie d’en savoir plus et de participer à notre week-end de formation.
Nous avions envie de vous partager notamment une personnalité emblématique du monde de la Gouvernance Partagée. Vous trouverez dans ce lien le point de vue de Frédéric Laloux sur le changement en cours Il est l'auteur du best-seller "Reinventing Organizations" et conseille les dirigeants sur le chemin de la transformation radicale de leur organisation.).
La Gouvernance partagée, c'est quoi exactement ?
La Gouvernance Partagée est avant tout à envisager comme une pratique collective, plutôt qu’une panoplie d’outils. C’est pourquoi il nous semblait important de vous en transmettre l’état d’esprit. Cette pratique est ancrée dans une volonté d’évolution, d’amélioration, et de changement. Et ce, tant à échelle individuelle que collective. C'est une expérimentation qui invite chacun.e à un travail en profondeur sur ses comportements et ses interactions, et qui va questionner notre rapport à la communication, à la responsabilité, à la souveraineté, au pouvoir, et à l’autorité.
C'est une pratique qui ouvre un espace de transformation personnelle, et encourage la prise de confiance (vis-à-vis de soi, des autres, des processus). Chacun des egos se trouve confronté à ses limites, à ses difficultés tout en ayant l’opportunité de se transformer.
Les outils utilisés ne sont pas des outils miracles, marchant sans efforts. Ils requièrent même un peu (voire beaucoup) de discipline. Ces outils sont des supports de transformation individuelle et collective, à partir du moment où on accepte le changement de culture collective et de posture individuelle qu’ils demandent.
Du JE vers le NOUS, pour évoluer ensemble.
La Gouvernance Partagée nous permet de prendre soin les uns des autres, de prendre soin du chemin (qui devient tout aussi important que la destination), tout en cultivant notre efficience et notre agilité.
La Gouvernance Partagée est un Art : l’art de savoir quand et comment décider, en naviguant sur 3 dimensions (décider seul : gouvernance verticale / décider ensemble : gouvernance horizontale / ne pas décider) et permet ainsi une redistribution des pouvoirs et des responsabilités afin que ceux qui décident soient aussi ceux qui agissent.
Ainsi le pouvoir ne découle pas des personnes mais des règles du jeu. Explicites, ces règles permettent d'installer dans la durée (et de revisiter) ces pratiques qui fondent notre faire ensemble.
Quelques conditions pour réussir cette transition :
- La confiance que l'on accorde aux autres est centrale
- Valoriser l'échec comme une opportunité d'apprendre
- Débriefer ensemble les expériences vécues
- Y consacrer suffisamment de temps, d'énergie et de moyens
Quelques vidéos courtes de 6 min de l’Université du Nous pour vous permettre d’approfondir certains concepts :
Notre relation au pouvoir - Université du nous
L’art de décider – Université du nous
Mobiliser nos différentes dimensions (tête, coeur, corps)
Une collaboration de La Réunion des Tiers-Lieux & du Terreau
La Réunion des Tiers-Lieux est une association qui a pour objectif de créer un réseau entre Tiers-Lieux sur l’île, mais aussi de faire connaître ces lieux et leurs singularités auprès des élu.e.s, collectivités et du grand public.
L’objectif est de promouvoir les valeurs, les savoir-faire et les savoir-être des Collectifs qui constituent les Tiers-Lieux et de permettre à chaque Collectif de grandir et d’apprendre des autres. Les Tiers-Lieux sont de véritables laboratoires d’expérimentation sociale, sociétale, collective, mais aussi artistique, technologique, ou encore agricole! Pour nous, promouvoir la Gouvernance Partagée c’est permettre à chaque membre dans un collectif d’expérimenter une autre manière d’être et de faire avec les autres.
Le Clan, est une association dionysienne, qui oeuvre sur l’ile pour développer la coopération et le faire ensemble. Cette communauté est réunie autour de l’expérimentation et l’apprentissage, le co-développement, pour construire une société plus humaine et à l’écoute de son environnement. Elle utilise l’agilité, certains outils d’Intelligence Collective et de Gouvernance Partagée.
Au sein de cet écosystème vivant, différents groupes (ou cercles) oeuvrent autour de différents projets : PocPoc, la plateforme de financement participatif, les événements Jeux Coopératifs, la communication non violente (CNV) mais aussi l'accompagnement & la formation.
De l’accompagnement, de la formation à la Gouvernance Partagée : c’est le groupe le Terreau qui s’en occupe.
Lui aussi expérimente la Gouvernance Partagée au quotidien ; il est composé de personnes motivées à partager les apprentissages autour de cette Gouvernance Partagée et rendre autonomes les collectifs qu’il accompagne.
Le Terreau, né en 2021, a pour vocation de transmettre tout ce que le Clan a appris en termes de Gouvernance Partagée afin d’essaimer ces pratiques et d’aider les collectifs qui le demandent, à expérimenter leur propre Gouvernance Partagée.
C’est dans cette volonté d’essaimage que le Terreau a répondu à une subvention FDVA pour réaliser 3 jours de formation à la Gouvernance Partagée à destination des associations réunionnaises porteuses de Tiers-Lieux.
C’est tout naturellement que le Terreau a sollicité La Réunion des Tiers Lieux pour mener ce projet en étroite collaboration. Les 2 associations ont pour ambition de faire vivre les valeurs d’entraide et d’échange, en nourrissant l’Intelligence Collective et en faisant la promotion de nouveaux modes de gouvernance. Les points de partenariat des deux associations sont apparus pertinents et complémentaires.
Le groupe de travail ainsi formé, réunissant des membres des deux associations avance sur la réalisation de ce projet en tentant d’incarner l’état d’esprit de la Gouvernance Partagée à travers un fonctionnement hybride.
Un problème, une solution
Des solutions pour les problèmes du quotidien
La prise de décision est régulièrement vécue par les collectifs comme une situation problématique lorsqu’ils cherchent à inclure tout le monde dans le processus.
Comment faire pour prendre des décisions si on part du principe que la prise de décisions est partagée avec toutes et tous ?
Un premier écueil est de chercher un consensus « mou » qui satisfasse un maximum de personnes. Au final, la décision aura été tellement vidée de son sens pour arrondir les angles qu’elle ne satisfera plus personne.
À l’inverse, d’autres collectifs pourraient finir par redonner le pouvoir de décision à une seule personne pour éviter la maladie de réunionnite à chaque décision.
La gouvernance partagée propose quand à elle plusieurs modes de prises de décisions qui sont originaux, émancipateurs, simples et parfois ludiques !
La sollicitation d’avis
Une clef pour un collectif est de partir du principe que chaque individu peut prendre des décisions et de l’y encourager. Prendre une décision c’est avoir une influence sur le projet collectif. Chaque individu doit prendre conscience de l’impact qu’il a sur le projet et sur les autres personnes lorsqu’il prend une décision et la met en œuvre. Pour cela, il doit consulter l’avis d’autres personnes, qui sont soient expertes, soit impactées par la décision. C’est le mode de décision par sollicitation d’avis. Ainsi chaque personne a la possibilité de prendre une décision, à partir du moment où elle écoute ce que les autres ont à dire, et qu’elle met de la conscience sur l’impact de sa décision.
Par exemple, si je ressens le besoin de transformer une place de parking en parking à vélo, je peux consulter une personne qui vient à vélo, d’autres qui viennent en voiture, puis en ayant l’éclairage de toutes ces personnes, je peux prendre la décision qui me semble la plus pertinente. Je ne cherche pas un consensus entre ce qui m’a été dit, mais je m’en nourris pour prendre une décision avec ma conscience et mon ressenti.
Et si il y a une mauvaise décision ?
La sollicitation d’avis empêche les erreurs évidentes. Pour autant, il est important de ne plus voir une erreur comme un échec, mais comme une opportunité d’apprendre, de corriger et d’améliorer. Ce mode de décision apporte un avantage en prise d’initiative, en créativité, en apprentissage et en bonheur qui est supérieur à un éventuel risque pris en cas d’erreur. Il vaut mieux se tromper et apprendre vite !
De plus, une décision n’est jamais gravée dans le marbre. Même si la décision a déjà été engagée, il est possible de revenir dessus si des difficultés apparaissent, et de la bonifier en gérant la difficulté identifiée.
Quels sont les bienfaits de cette sollicitation d’avis ?
- Les personnes consultées se sentent dignes, honorées et utiles
- La personne qui prend la décision prend la responsabilité de ce qu’elle apporte au projet collectif, ce qui est générateur de bonheur pour cette personne.
- Le droit à l’erreur nous rend beaucoup plus humain
- Chaque personne a le droit de prendre une décision, et ressent qu’elle a un pouvoir d’agir sur le collectif, ce qui est générateur de sens dans son activité.
- Stimule la prise d’initiative, la créativité, et les possibilités d’apprendre.
- La confiance dans le collectif devient concrète
Un avantage certain est aussi que c’est un mode asynchrone : pas besoin que tout le monde soit disponible au même moment pour avancer, chaque personne peut être consultée individuellement.
Si personne ne prend de décision ?
Lorsque qu’une décision doit être prise et que personne n’a ressenti l’élan de la prendre, il existe un autre mode de décision appelé Gestion Par Consentement qui permet à une décision d’émerger du groupe.
Chaque mode de prise de décision a ses avantages et inconvénients, avec des règles de jeu qui sont autant de guides que chaque collectif doit adapter à sa façon. Leur mise en œuvre demandera beaucoup d’énergie au lancement, et chaque décision sera l’occasion de muscler les valeurs de la gouvernance partagée au sein du groupe.
Présentation d'un outil concret
L'élection sans candidat
Dans la Gouvernance Partagée, il n’a pas de fonction mais des Rôles. Le Rôle est défini par :
- Un Nom = il permet d’identifier ce rôle de manière univoque
- Une Raison d’Être = c’est ce qui manquerait à l’organisation s’il n’existait pas.
- Un ou plusieurs Domaines : Ce sont les endroits où seul le Rôle est en droit d’intervenir, où il est le seul à pouvoir contrôler et réglementer.
- Une ou plusieurs Redevabilités = c’est ce qui est attendu vis à vis de ce Rôle
Ces éléments constituent son périmètre d’autorité dans lequel il est souverain pour décider seul des actions à mener, de comment les mener et des stratégies à adopter pour satisfaire à ses Redevabilités et réaliser sa Raison d’Être. À moins qu’explicitement interdit, le Cercle est autorisé à tout mettre en œuvre pour exprimer sa Raison d’Être et ses Redevabilités.
Un Rôle n’est pas une personne. Une personne incarne un Rôle.
Ces Rôles peuvent impliquer un certain degré de pouvoir pour la personne qui les exécute. Il est donc normal de prendre le temps de se concerter pour décider de qui va être en charge du Rôle en question.
En Gouvernance Partagée, l'outil utilisé pour attribuer le Rôle est l'Élection Sans Candidat. Dans cette élection, personne ne se porte candidat (ça enlève un certain égo à se présenter) et les votes ne sont pas anonymes (on explique pourquoi on vote pour la personne).
Ce type d'élection se base sur la mise en lumière des qualités et compétences nécessaires pour mener à bien le Rôle et la reconnaissance de ses talents chez la personne pour qui on vote. La personne ainsi élue est valorisée et reconnue par le groupe qui lui donne toute sa confiance.
Même si le processus peut paraître long, il a l’avantage d’amener beaucoup de clarté dans la distribution du pouvoir et évite les remises en question de la légitimité. C’est vraiment un beau moment à vivre collectivement, qui nourrit énormément de besoins tant pour les personnes nommées que pour le groupe (liberté, autonomie, souveraineté, confiance, considération, affirmation de soi, authenticité, intimité, Concertation, …)
Voici le processus :
Pour voir le détail de chaque étape c'est par ICI
En bref, l’Élection Sans Candidat permet de :
- Décider ensemble sur un enjeu ayant un fort impact collectif: un Rôle important au sein de l’organisation
- Légitimer la personne choisie en lui disant pourquoi le groupe a décidé pour elle. Elle se sent donc soutenue dans cette tâche par la confiance accordée par le groupe
- Permettre à chaque membre du groupe d’exprimer son point de vue et d’écouter celui des autres
- Intégrer les points de vue des autres en ayant la possibilité de changer son vote lors de l’étape « Report de voix »
- Prendre une décision qui suscite le plus d’engagement possible au sein du groupe
Des vidéos explicatives :
- Une courte vidéo de 2’30 qui reprend le processus
- Une vidéo un peu plus longue (15’) qui vous fera vivre le processus
Nous espérons que cette dégustation d’outils collectifs vous a plu !
Pour rappel, le formulaire de pré-inscription est accessible à toute association porteuse de Tiers-Lieux qui souhaiterait s’auto-évaluer, s’initier et contribuer à l’élaboration du matériel pédagogique de la formation Week-End du Faire-Ensemble organisée par Le Terreau.
Nous vous recontacterons pour vous convier à cette formation.
A très bientôt